Crêpes party

Chandeleur

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la chandeleur est une fête traditionnelle très suivie en France. Pour la petite histoire :

Chair dorée et forme de disque, leur apparence ressemble à celle de la galette de l’Epiphanie. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le retour du soleil après les nuits à rallonge de l’hiver. De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France. L’une d’elles consiste à tenir un louis d’or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l’air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus superstitieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d’attirer la chance. x

 

A C T I V I T E S

 

 

Pour l’occasion j’ai organisé une semaine autour de la chandeleur avec ma petite Olive !

Nous avons commencé la semaine par du collage et découpage. Pour faire une petite toque de chef ! Et oui pour passer en cuisine il faut être équipé. Elle qui déteste avoir quelque chose sur la tête, ne voulait plus la retirer #missionaccomplie. Ensuite j’ai fait un petit atelier pour mettre en pratique la comptine française avec les éléments de sa cuisine ! C’était drôle je l’ai filmé, on a regardé la vidéo le vendredi pour la chandeleur. Ils ont adoré j’étais heureuse :). Vendredi place à la pratique elle m’a aidé à faire la pâte à crêpes ou plutôt à la tester (elle veut mettre ses doigts partout et tout goûter lol). La dégustation s’est bien passée surtout quand on y met beaucoup de chocolat !

 

Capture d_écran 2018-02-02 à 22.29.20
Comptine qu’elle a plus ou moins assimilé, Haha

 

 

Ma recette de crêpes

 

  • 6 oeufs
  • 2 1/2 cup de farine
  • 4 cup de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 tea spoon de Rhum

 

La préparation

 

 

Je mets la farine dans un grand saladier. Je fais un puits, et je casse les oeufs entiers. J’ajoute le sel et un peu de lait. Je travaille énergiquement la pâte avec une cuillère en bois pour la rendre légère. Je mouille progressivement avec le lait, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. J’ajoute ma cuillère de Rhum. Je laisse reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure au moins. Tout est prêt on y va. Je verse une louche de pâte dans la poêle, et laissez cuire 3 min chaque crêpe.

J’aime les déguster avec un peu de sucre, de la confiture ou bien du chocolat. Mais j’en profite souvent pour en faire quelques unes salées !

 

Mes crêpes au jambon

 

Pour la partie salée je mets du jambon et du fromage râpé au centre des crêpes. Avant de les rouler et de les déposer dans un plat. J’ai recouvert d’une petite crème liquide avec du jus de citron, sel et poivre. J’enfourne pendant 15 min à 280°F.

 

 

Crêpes made in USA
C’était comme à la maison, mes hosts ont adoré. J’étais ravie !

 

Enjoy your meal, des bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s