Week-end Classe #1

Profiter de l’instant

J’attendais ce week-end avec impatience et c’est déjà fini. J’ai passé 3 jours intensifs à NEW YORK. La première fois que je suis allée c’était à mon arrivée aux Etats Unis il y a presque 3 mois. J’avais été un peu déçue de ne pas avoir beaucoup de temps. Et encore une fois je me retrouve dans cette ville incroyable sans pouvoir la visiter comme j’en ai envie.. Mais, ce n’est pas bien grave car je vais revenir dès qu’il fera un peu plus chaud probablement en juin. Au moment ou j’écris cet article c’est officiellement le printemps mais dehors il neige ! POURQUOI ?

 


Pour info : j’ai réservé les deux nuits dans l’hostel Q4, un bon rapport qualité prix et plutôt bien situé au 9-09 Queens Plaza N, Long Island City, NY 11101. Pour le transport je suis partie avec Rockledge Bus, c’était vraiment pas cher $30 aller/retour. Les horaires respectés et les stations bien placées.

 

img_0136
Welcome to New York

Avant le week-end

Pour ce week-end classe j’avais 3 devoirs à préparer. Sur le coup je me dis ohhh non j’ai pas envie, et puis finalement c’était plutôt intéressant.

Premier : Faire un autoportrait qui représente de manière créative nos intérêts et objectifs futurs. Dans le domaine de vie, mais également dans le domaine des arts de la scène.  Cet autoportrait est un moyen créatif de nous présenter aux autres étudiants et au personnel.

Deuxième : Choisir un film dans une liste proposée et répondre à un certain nombre de questions. Ces films n’étaient pas choisi au hasard c’était en rapport avec New York : les différents quartiers, les stéréotypes à propos de New York, l’histoire de la ville et les différentes cultures.

Troisième : La lecture de 2 articles « Why We All Need Art in Our Lives » et « We Need More Boredom in Our Lives ». Ces 2 articles très intéressants à propos de l’art et l’ennui dans nos vies. J’ai beaucoup apprécié le 2ème qui aborde entre autre les nouvelles technologies, voici un extrait :

Un jour, lorsque vous réfléchirez à votre vie, vous rappellerez-vous le temps que vous avez passé sur Facebook ou surfer sur le Web? 
Ou penserez-vous au moment où une étincelle créative a déclenché une 
nouvelle idée? Aurez-vous utilisé votre temps à observer le contenu 
des autres? Ou auriez-vous participé activement à votre propre 
création ?

Ce week-end a été rempli de ce genre de « conseils ». Les professeurs étaient pleins de bonnes intentions et de messages positifs qui te boost et te poussent à toujours donner le meilleur de toi. Ne pas écouter les autres qui pourraient te faire douter. Il faut avoir des rêves et les réaliser !

Premier jour

Départ de la maison je vais prendre le bus à Baltimore, 4h plus tard je suis à New York. Il fait un grand soleil mais vraiment froid!! La matinée commence avec une petite introduction à la créativité par les professeurs. Puis l’ensemble des étudiants est réparti en trois sections, je fais partie de la deuxième section qui regroupe tous ceux qui reviennent en juillet (environ 25 au pair).  Ce week-end était encore une fois l’occasion de faire des rencontres dans l’ensemble du pays, il y avait des filles de Floride, du Texas,  de l’Illinois etc…

Arrive le moment du déjeuner, avant de passer à l’histoire des arts de la scène. Ensuite passage individuel pour la présentation des autoportraits. Nous avions des exemples dans le sujet, plusieurs d’entre nous ont écrit un discours pour la remise d’un oscar. D’autres se sont improvisés parolier en modifiant les paroles d’une chanson, certaines ont effectué une chorégraphie ou présenté une peinture. C’est cool de voir chacun se présenter de cette façon. Ensuite direction le musée.

 

Moving Image Museum.pp.png
The Moving Image Museum : au 36-01 35th Ave, Queens, NY 11106. x

 

Ce Musée favorise la compréhension de l’art, de l’histoire, de la technique et de la technologie du cinéma, de la télévision. En présentant des expositions et des programmes éducatifs. Cet endroit est rempli de contenu vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette visite. On y trouve des accessoires et des costumes de films, des tonnes d’expositions interactives. Avec différents ateliers intitulés « Behind the sreen » :  on peut y faire un montage de stop motion.  Il y a  également un studio d’enregistrement, où il est possible de faire un doublage d’une scène de film, ajouter des effets spéciaux à une scène…

 

 

Le musée présente une liste d’expositions changeantes. Ce week-end c’était l’exposition de Jim Henson, créateur du Muppet Show c’était une bonne surprise. Il y a des visages très célèbres que les plus jeunes reconnaîtront tout de suite je pense à ma petite Olive qui connaît bien Elmo et Cookie Monster. Il y avait aussi quelques-uns de ses croquis originaux qui montrent comment il a créé certains de ces personnages.. C’était vraiment sympa !

 

 

Retour au Berkeley College pour une conférence sur l’art. Puis visionnage d’un court métrage sur l’art du design. ET enfin 21h30 la fin de cette première lonnnngue journée ! Direction l’hostel et au lit direct.

 

Deuxième jour 

 

img_0114
Bonjour New York : 8 AM

img_0117

img_0138

 

Nous avons parlé de New York, qui est composé de cinq arrondissementsofficiellement appelés « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Un « borough » est l’équivalent d’une municipalité en France. Nous avons eu la présentation de Manhattan qui est l’arrondissement principal et le quartier le plus connu de New York. Pour la plupart des gens, New York est un synonyme de Manhattan.


Comment est divisé Manhattan ?

Manhattan.png

Lower East Side : situé au sud est de l’île. c’est le quartier financier de la ville et les différents organes gouvernementaux.

Upper East Side : quartier chic de Manhattan qui abrite beaucoup de musées et de galeries d’arts. Où l’on peut y faire du lèche-vitrine devant les boutiques de luxe. Upper West Side : se situe de l’autre côté de Central Park par rapport à Upper East Side.

Midtown situé au sud de Central Park, est le quartier des affaires de la big apple. On peut y voir le fameux l’Empire State Building.

Et Harlem qui était autrefois un quartier à éviter. Aujourd’hui c’est un endroit où la culture est très présente, en particulier dans le milieu de la musique.

Après cette petite introduction nous avons été faire une visite à pied des différents lieux des arts de la scène : Rockefeller Center, Radio City music hall, Camegie hall, Lincold Center et Julliard School. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville s’est dingue. Fin de la visite direction le studio de danse. Ce n’était surement pas prévue pour cela mais  l’atelier danse comme Beyoncé nous à bien réchauffé. C’était très amusant !

Puis sans perdre 1 minutes nous avons été à la Juilliard School au 60 Lincoln Center Plaza, New York, NY 10023. écital d’une étudiante avec son violon accompagné du piano. (Cette école est pour moi une référence au film Save The Last Dance où l’actrice principale  tente d’intégrer cette prestigieuse école).

 

 

La journée n’est toujours pas terminée non non non, nous avons quartier libre dans Central Park pendant le temps du lunch qui était de 30 minutes ! LOL

 

img_0171

img_0162

 

Retour à l’école : initiation à la danse de Broadway en salle de classe, c’était assez marrant de faire une petite chorégraphie typique des shows de Broadway. Après ça on a fait un quizz sur les connaissances acquises la veille avant le repas : pizzaaaa !

 

 

6 pm direction le théâtre à Harlem pour voir « Raisin in the Sun ». Ce drame historique fut l’un des premiers sur Broadway à examiner la vie afro-américaine à l’aube de l’ère des droits civiques et la première pièce écrite par une femme noire à être produite à Broadway. Situé sur le côté sud de Chicago, l’intrigue tourne autour des rêves divergents et des conflits au sein de trois générations de la famille Younger. Les tensions et les préjugés auxquels ils sont confrontés, conjugués au sacrifice, à la confiance et à l’amour de la famille et à leur lutte héroïque pour conserver leur dignité dans un monde dur et changeant, constituent un document d’espoir et d’inspiration saisissant et intemporel.

Le jeu des acteurs était incroyable. Nous avons eu la chance de discuter avec les comédiens juste après la pièce, c’était très cool. Une journée encore bien chargée, j’avais prévu de sortir prendre un verre avec les copines en ce jour de fête (St Patrick) mais nous étions beaucoup trop fatiguées ! LOL petite joueuse me diras-tu et tu auras raison!!!! 🙂

 

img_0457

Troisième et dernier jour 

 

img_0458
Arche du Washington Square

 

Point de rencontre 9 am sur les marches de Time Square. Température extérieur 0° encore une fois la journée s’annonce longue! Et qui plus est, elle commence mal, ce jour là il y avait le semi marathon de New York qui paralysait donc une grande rue. Certains étudiants étaient très en retard car du mauvais côté de la rue. Nous avons attendu un lonnnnng moment dans le froid. Forcé de constater que ce n’était qu’un début car le programme de la matinée était entièrement à l’extérieur jusqu’à 2 pm 😦

Nous avons fait une visite à pied des théâtres de Broadway. Avant de finir par un challenge photo food dans le Greenwich Village dans le sud ouest de Manhattan j’ai adoré ce quartier. Direction le community center pour un debrief et uneconférence avec la présence de deux artistes/performer encore une occasion d’échanger avec des professionnels. L’heure de la remise des diplômes qui confirme la validation des 3 crédits universitaires. Et la libération après ces 3 jours sans fin mais formidables.

 

img_0353

img_0459
À très vite New York 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s