Réserve Navajo entre l’Utah et l’Arizona

Es-tu prêt à revivre avec moi cette journée magique?  À la découverte de Monument  Valley un site époustouflant, au paysage désertique sous un ciel bleu immense. Le rêve de tout voyageur de l’Ouest Américain.

Après nos péripéties de la veille nous avons donc passé la nuit à Monument Valley au Goulding’s Lodge : 1000 Goulding’s Trading Post Rd, Oljato-Monument Valley, UT 84536. Ce sont des bungalows très bien équipés au milieu des roches. Vraiment parfait j’ai adoré ! Et du coup nous étions directement sur place le lendemain matin pour la visite du parc. À savoir le pass American Beautiful n’est pas accepté, l’entrée coûte $20 par voiture. Ensuite, tu  empruntes la piste en voiture idéalement en 4×4. Il existe aussi des possibilités de visite à pied, mais limitées, ou encore à cheval, à la John Wayne !

 

P4230955
Point de vue depuis le Visiter Center

Histoire  et culture

Monument Valley est le Parc Tribal Navajo établi en 1958, situé sur la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Les températures s’échelonnent entre -3°C et 32°C. Les premiers habitants connus de Monument Valley étaient les Indiens Anasazis, qui ont disparu soudainement de la région entière au 13ème siècle; laissant derrière eux leur architecture et leur art, pétrographes et pictogrammes, peints et sculptés sur le rocher, et leurs maisons de pierre sur les falaises.

Les Navajos, peuple d’éleveurs et de chasseurs, s’y sont installés à leur suite, domestiquant cette terre aride. Les colons espagnols puis Américains ont à leur tour investi les lieux dans leur conquête de l’Ouest, déportant le peuple Navajo et menaçant leur culture. L’État américain leur accorda finalement un territoire, une réserve qui devient le Parc Tribal Navajo. Monument Valley est donc le centre de toute une communauté de Navajos qui ont préservé leur traditions, leur propre langue, leurs arts, et leur mode de vie pastoral.

Monument Valley était un vaste bassin. Pendant des centaines de milliers d’années, les sédiments des jeunes Montagnes Rocheuses se sont déposés couche par couche dans ce bassin et ont cimenté pour former des pierres. Puis, petit à petit, une pression constante a élevé les strates horizontales. Ce qui était un bassin est devenu un plateau de plus de 300m de hauteur. Ensuite, les précipitations, le vent et les températures ont érodé pendant les 50 derniers millions d’années ce plateau. Ce rongement progressif des couches tendres a permis au vent de sculpter dans la roche plus dure les aiguilles et les monolithes de ce désert rouge; ces « monuments » mesurent aujourd’hui entre 120 et 370m de hauteur. Les formations de roches sont remarquables et ressemblent souvent à des animaux ou d’autres images familières. Ainsi, de nombreux rochers doivent leur nom à leur aspect.

P4231010

Anecdote : Le décor naturel de Monument Valley inspira plus d’un cinéaste ! Y ont été tournés plus de 60 films, dont 7 westerns de John Ford, Retour vers le futur III,  Transformers 4 , Cars ainsi que d’innombrables publicités.

P4231038
Pas besoin de légende ! Monument Valley nous connaît 😉

P4231054

P4231064

Il est possible de faire une balade à cheval d’environ 1 heure, mais aussi se mettre dans la peau de Lucky Luke juste un instant pour quelques photos. Je l’ai donc fait monnayant $5. Un excellent souvenir même pour 5 minutes, un Navajo nous emmène au bord de la falaise j’étais impressionné et ne faisais pas la fière sur mon cheval mais c’était génial !

P4231089

P4231101
– Lucky Girl –

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

P4231115

Puis nous avons entrepris une longue et très très très chaude marche autour de la West Mitten Butte. Peu connu, il est agréable de faire ce trail pour avoir une vue différente des buttes qui prennent une autre dimension quand on se retrouve à leurs pieds.

IMG_1664

 

IMG_1722

Fin de la visite par la route US163, où l’on n’oublie pas de faire un arrêt au Forrest Gump Point pour une vue panoramique et le risque du jour pour se faire photographier au milieu de la route ;-)/ C’est donc après une belle journée à Monument Valley que nous sommes retourné en direction de Page pour passer la nuit au Best Western : 208 N Lake Powell Blvd, Page, AZ 86040.

IMG_1767

Beaucoup de photos dans cet article j’espère que ça te plaît il était difficile de choisir, j’en ai tellement. Tiens-toi prêt pour la prochaine étape et malheureusement la fin du road trip approche !

IMG_4050
– See you soon –

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s